vendredi 23 octobre 2009

Plan « social » : où est l’avenir de Fujitsu ?


Commençons par un rapide bilan de la mobilisation : massive est le mot qui convient. Sur Asnières et La Courneuve, bien sûr – nous allons y revenir – mais aussi dans toute la France où bon nombre d’agences étaient entièrement en grève. D’autres avaient jugé plus prudent de reporter simplement les interventions prévues.

Toutefois, comme nous le souhaitions, il n’y a pas eu d’impact majeur sur les clients.

Le but cette fois était un avertissement, un message claire à la direction, espérons qu’il a été entendu, bien qu'on puisse en douter.

Ce mouvement unitaire a aussi permis à la direction de mesurer à la fois le calme et la détermination des salariés, en effet le directeur général souhaitait imposer la présence d’un huissier lors de nos débats, la présence massive des salariés de la région parisienne a conduit à très rapidement ce "digne officier ministériel" a rependre l'ascenseur (qui va payer sa note pour ce déplacement inutile, au fait ?)

Bravo à tous la mobilisation a été suivi à plus de 80%


Sur le fond maintenant. Comme nous l’avions pressenti, il n’y a pas de véritable plan de restructuration dans les cartons de la direction.

Tout ce qu’elle nous propose : La suppression d'une centaine d’emplois.

Voila le plan de restructuration ou plutôt de destruction de nos dirigeants, avec simplement quelques changements de nom des entités et des services FS France plus une valse des chefs.

RIEN sur notre positionnement stratégique, nos offres commerciales et marketing, nos cibles clients (exemple : marché des PME, des collectivités locales, des marchés publics ,….)

RIEN sur les besoins et les moyens de formation et d'adaptation pour nos métiers.

RIEN sur les liens dans l’organisation et les problèmes éventuels

Bref autant de questions auxquelles la direction ne répond pas dans les documents remis ni dans les réponses qu'elle nous a fourni.

Aujourd’hui, la seule justification qui reste à ces licenciements est : comptable/financière

La direction tente d'améliorer artificiellement et à très court terme les résultats de la société. elle essaye de masquer ses insuffisances et ses erreurs dans la stratégie et la conduite de l'entreprise Fujitsu Services France, NOTRE Entreprise.

Mais à plus long terme la catastrophe est déjà annoncée : la direction entend supprimer complètement les consultants et réduire de moitié les effectifs des services support : finances, ressources humaines, informatique interne. En d’autres termes, on se prépare pour une société aux effectifs largement en baisse.

Plus inquiétant encore, la suppression de tout le management intermédiaire des régions – coordinateurs et chefs de groupe – induit une centralisation sur Paris.

Les prémices d'une externalisation et/ou sous-traitance croissante à venir.

Or ce recours massif aux sous-traitant nous coûte : financièrement et détériore la qualité et notre image auprès des clients.

Nous avons donc dénoncé la mort lente et programmée de notre société, qui n’est déjà plus portée par aucun projet d’avenir.

Formellement, la direction ne ferme pas la porte à des modifications de son soi-disant plan de redressement mais elle nous demande de les écrire (oui, oui, vous avez bien lu !).

Nous avons donc désigné un cabinet d'expertise pour nous aider à démontrer les lacunes énormes de la direction et avancer, de manière argumentée, de véritables propositions de redressement. Mais ne nous berçons pas d’illusions :

Si certes la direction feint de nous écouter HELAS elle ne nous entend pas, elle ne VOUS entend pas.

Il y a peu de chance qu’elle accueille aujourd’hui nos propositions et encore moins qu’elle les mette en œuvre. C’est donc à travers la poursuite de notre mobilisation que nous arracherons un véritable plan qui permette non pas l'agonie mais le développement et le vitalité de Fujitsu Services.

Restez mobilisés, nous vous tiendrons informés de tous les développements !

Rassemblons nous pour sauver Fujitsu des vampires !

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